lundi 5 septembre 2011

Quand Migron me fout la migraine

Linscription "Mahomet est un porc" sur une façade de la mosquée
Cette nuit, les bulldozers de Tsahal ont démoli, sur ordre de justice, 3 habitations de l'implantation illégale de Migron, près de Ramallah en Cisjordanie. En représailles et fidèles à leur politique dite du "prix à payer", des habitants juifs ont incendié le rez-de-chaussée d'une mosquée près de Naplouse et tagué des étoiles de David sur ses façades (oui, je sais il y a comme une incohérence dans le fait que les représailles ne soient pas tout à fait orientées vers le supposé agresseur, ndr). Je sais pas vous, mais moi ce genre d'informations me donne tout de suite envie de m'adonner à de petits exercices de français. Je vous en suggère un ci-dessous et vous invite à laisser vos commentaires sur la question suivante : "La connerie et la haine sont elles universelles ?"

Exercice :
A l'aide de la liste de mots et d'expressions ci-dessous, vous devrez compléter le texte lacunaire n°2 selon l'exemple n°1. Vous vous livrerez ensuite à une comparaison des champs sémantiques des deux textes.

Exemple n°1 :
Le mardi 13 janvier 2009, la synagogue de Lille a été victime d'un acte de vandalisme antisémite. Les assaillants ont bombé en rouge une croix gammée sur la façade du lieu de prière. Ils ont également tagué l'inscription "Mort aux Juifs" et brisé les vitraux de la synagogue.

Liste :
mardi 13 janvier 2009 - synagogue – antisémite – assaillants - croix gammée - "Mort aux Juifs" - brisé les vitraux


Texte lacunaire n°2 :
Le ------------------, la ----------- de -----------, un village au nord de la Cisjordanie, a été victime d'un acte de ------------. Les -------------- ont bombé des ------------ sur la façade du --------------. Ils ont également tagué l'inscription --------------, et ------------------- de la mosquée.

Liste :
lundi 5 septembre 2011 – mosquée – Koussra – vandalisme antimusulman – assaillants - étoiles de David - lieu de prière - "Mahomet est un porc" - brisé une fenêtre

PS : Quand Migron me fout la migraine, je me console en apprenant que ce sont quand même les "rabbins pour les droits de l'homme" qui ont les premiers dénoncé l'infamie...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire